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   FRANCÈS EMPRESARIAL I    Any acadèmic       Versió PDF.  Versió PDF per a convalidació.
Codi7236Descripció
Crdts. Teor.3Introducció al món de l'empresa en francès.
Crdts. Pract.3
A efectes d'intercanvis en programes de mobilitat, la càrrega d'aquesta assignatura equival a 7,5 ECTS.


Departamentos y Áreas
DepartamentsÀreaCrdts. Teor.Crdts. Pract.Dpto. Respon.Respon. Acta
FILOLOGIES INTEGRADESFILOLOGIA FRANCESA33


Estudis en què s'imparteix
Diplomatura en Ciències Empresarials - pla 2000


Prerequisitos
Sense incompatibles


Incompatibilitats de matricula per continguts equivalents
Sense Dades


Matriculats (2013-14)
Grup (*)Nombre
1 4
TOTAL 4
(*) 1: 1 - FRA


Oferida com a lliure elecció (2013-14)
Sense departament
Consulta Gràfica d'Horari
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Horari (2013-14)
Sense horari


Grups de matricula (2013-14)
Grup (*)QuadrimestreTornIdiomaDistribució (lletra nif)
1 1er. M FRA des de - fins a -
(*) 1: 1 - FRA


Objectius de l'assignatura / competències (2013-14)

I/ Objetivos generales

Este curso está dirigido a un público ya iniciado en la lengua francesa : estudiantes de comercio, gestión, ciencias económicas... que desean comunicar en situaciones de la vida profesional.
Se trata de un curso que pretende consolidar y enriquecer los conocimientos del francés cotidiano en el francés de los negocios.
El objetivo de este curso es enseñar el francés con fines específicos, concretamente los usos lingüísticos particulares que caracterizan el francés empresarial así como dotar a los alumnos de las estrategias y conocimientos necesarios que les permitan comunicar con fluidez en el mundo de los negocios y llevar a buen fin diferentes tareas profesionales.

II/ Objetivos específicos

- Capacitar al alumno para comunicar en situaciones específicas propias del francés de los negocios tanto desde el punto de vista interno como externo, fomentando su competencia lingüística.
- Dotar al alumno de las "herramientas" y estrategias necesarias que le capaciten para desenvolverse con soltura en diferentes situaciones específicas.
- Aportar la terminología específica de este ámbito así como los usos morfosintácticos particulares de los que se sirve el francés empresarial.
- Lograr que los alumnos sean capaces de interpretar correctamente la terminología y fraseología específica del mundo de la empresa así como de reproducirla en lengua meta a través de documentos orales y escritos.
- Iniciar al alumno en el análisis de diversos documentos utilizados en el mundo empresarial, pertenencias a diferentes niveles divulgativos, para que sean capaces de extraer sus propias conclusiones.


I/ Objetivos generales

Este curso está dirigido a un público ya iniciado en la lengua francesa : estudiantes de comercio, gestión, ciencias económicas... que desean comunicar en situaciones de la vida profesional.
Se trata de un curso que pretende consolidar y enriquecer los conocimientos del francés cotidiano en el francés de los negocios.
El objetivo de este curso es enseñar el francés con fines específicos, concretamente los usos lingüísticos particulares que caracterizan el francés empresarial así como dotar a los alumnos de las estrategias y conocimientos necesarios que les permitan comunicar con fluidez en el mundo de los negocios y llevar a buen fin diferentes tareas profesionales.

II/ Objetivos específicos

- Capacitar al alumno para comunicar en situaciones específicas propias del francés de los negocios tanto desde el punto de vista interno como externo, fomentando su competencia lingüística.
- Dotar al alumno de las "herramientas" y estrategias necesarias que le capaciten para desenvolverse con soltura en diferentes situaciones específicas.
- Aportar la terminología específica de este ámbito así como los usos morfosintácticos particulares de los que se sirve el francés empresarial.
- Lograr que los alumnos sean capaces de interpretar correctamente la terminología y fraseología específica del mundo de la empresa así como de reproducirla en lengua meta a través de documentos orales y escritos.
- Iniciar al alumno en el análisis de diversos documentos utilizados en el mundo empresarial, pertenencias a diferentes niveles divulgativos, para que sean capaces de extraer sus propias conclusiones.


Continguts teòrics i pràctics (2013-14)

Contenidos teóricos y prácticos (2012-13)

1. Accueillir un visiteur
- Se présenter à l'accueil.
- Demander l'identité d'un visiteur.
- Filtrer / éconduire.
- Orienter un visiteur.

2. Découvrir l'entreprise
- Présenter ses collègues.
- Parler de son travail.
- Présenter l'organisation de l'entreprise.

3. L'environnement de l'entreprise
- S'orienter dans l'entreprise.
- Savoir organiser son espace de travail.
- Savoir se présenter dans une entreprise française.
- S'informer sur le travail.

4. Rechercher un emploi
- Parler de son travail, de son expérience, de ses projets.
- Rédiger une lettre de candidature spontanée.
- Rédiger une lettre de réponse à une petite annonce.
- Rédiger un CV.
- Passer un entretien d'embauche.
- Commenter des graphiques

5. Les relations dans le travail
- Les conditions de travail : le salaire, les congés, les horaires, la formation.
- Le règlement intérieur.
- Le temps de travail.
- Le licenciement.

6. Prendre contact par téléphone
- Prendre et transmettre des messages simples.
- Filtrer et orienter les appels.
- Identifier l'interlocuteur et sa demande.
- Conclure et prendre congé.

7. Organiser son emploi du temps
- Fixer , reporter et annuler un rendez-vous.
- Etablir un planning.

8. Organiser un déplacement
- Comprendre une lettre d'invitation.
- Faire / annuler des réservations.
- Envoyer un courrier électronique, une télécopie, un télex.
- Remplir un dossier d'inscription, une fiche de suivi séminaire.
- Informer et s'informer sur l'organisation du séminaire.
- Etablir une liste de contrôle des tâches.
- Faire des suggestions sur des aspects de son pays ou de sa région.
- Rédiger un compte-rendu ou un rapport de mission.

9. Le marché et les résultats de l'entreprise
- Comprendre un communiqué financier.
- Comprendre et rédiger un compte-rendu.
- Rédiger une lettre d'accompagnement à un questionnaire.

10. Fabrication et mode d'emploi
- Comprendre et expliquer un processus de fabrication.
- Comprendre un exposé.
- Comprendre et expliquer un mode d'emploi.

11. Passer commande
- Savoir acheter des produits et des services.
- Informer / s'informer sur une offre, sur des conditions générales de vente.
- Comprendre et remplir un bulletin et un bon de commande.
- Rédiger une télécopie d'accusé réception.
- Noter / transmettre et répondre à une réclamation.

12. Promotion et vente
- La vente.
- La publicité.
- Informer et s'informer sur des actions publicitaires.
- Analyser et préparer un argumentaire de vente.
- Négocier des conditions de rémunération.

13. Les règlements
- Les conditions de paiement.
- Les règlements.
- Informer et s'informer sur des modes et des conditions de paiement.
- Comprendre une facture, un chèque, une lettre de change, identifier les mentions obligatoires et réagir.

14. Les manifestations commerciales
- Organiser / participer à des rencontres ou à des manifestations commerciales.
- Renseigner et se renseigner sur un salon professionnel.
- Remplir un dossier d'inscription.
- S'orienter dans un salon professionnel.

15. Importer et exporter
- Identifier un circuit de distribution et les contraintes à l'export
-Comprendre et réagir à une réclamation, un appel d'offre
- Rédiger une offre de représentation
- Conseiller sur des habitudes culturelles.


Enllaç al programa
Professor/a responsable
Gatto Guiraud , Gilles Jean


Metodologia docent (2013-14)
Classes teòriques
No presencial.


Tipus d'activitats: teòriques i pràctiques
Altres
No presencial.


Professorat (2013-14)
Grup Professor
TEORIA DE 72361Gatto Guiraud, Gilles Jean
Enllaços relacionats
http://www.bonjourdefrance.com/index/indexapp.htm
http://www.bonjourdefrance.com/index/indexapp.htm
http://www.lepointdufle.net/frances.htm
http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm
http://www.lexilogos.com/frances_lengua_diccionario.htm
http://www.tv5.org/TV5Site/enseigner-apprendre-francais/accueil_apprendre.php


Bibliografia

Affaires a suivre [CD-Audio]
Autors:BLOOMFIELD, Anatole.; TAUZIN, Beatrice
Edició:Paris : Hachette, 2001.
ISBN:No disponible
Recomanat per: GATTO GUIRAUD, GILLES JEAN (*1)
[ Accés al catàleg de la biblioteca universitària ]

Exercices communicatifs de la grammaire progressive du français : niveau intermédiaire
Autors:Grégorie, Maïa; Merlo, Gracia
Edició:Paris : Clé International, 2004.
ISBN:978-2-09-033359-6
Recomanat per: GATTO GUIRAUD, GILLES JEAN (*1)
[ Accés al catàleg de la biblioteca universitària ]

Exercices systématiques de prononciation française (libro + 2cassetes)
Autors:Léon, Monique
Edició:Paris : Hachette, [2003].
ISBN:2-01-1552-18-4
Recomanat per: GATTO GUIRAUD, GILLES JEAN (*1)
[ Accés al catàleg de la biblioteca universitària ] [ Accés a les edicions anteriors ]

Service clientèle
Autors:Dutuertre, Benoît
Edició:Paris : Gallimard, 2008.
ISBN:978-2-07-030569-8
Recomanat per: GATTO GUIRAUD, GILLES JEAN (*1)
[ Accés al catàleg de la biblioteca universitària ]

Vocabulaire progressif du français des affaires avec 200 exercices: niveau intermediaire
Autors:Penfornis, Jean-Luc
Edició:Paris : CLE International, 2004.
ISBN:978-2-09-033803-4
Recomanat per: GATTO GUIRAUD, GILLES JEAN (*1)
[ Accés al catàleg de la biblioteca universitària ]
(*1) Aquest professor ha recomanat el recurs bibliogràfic a tot l'alumnat de l'assignatura.
Dates d'exàmens oficials (2013-14)
ConvocatòriaGrup (*)DataHora d’iniciHora d’fiAules assignadesObservacions:
Proves extraordinarias de finalització d'estudis -1 07/11/2013 -
Període ordinari per a assignatures de primer semestrre -1 17/01/2014 12:00 15:00 A2/A21A -
Proves extraordinàries de assignatures de grau i màster -1 02/07/2014 14:30 17:30 A2/A21A -
(*) 1: 1 - FRA


Instruments i criteris d'avaluació (2013-14)
No especificat
El examen constará de 4 partes que representarán el 25 % de la nota respectivamente.
1. Expresión oral
2. Expresión escrita
3. Comprensión oral
4. Compresión escrita
IMPORTANTE: AQUELLOS ALUMNOS QUE SE VAN A PRESENTAR A LAS DISTINTAS CONVOCATORIAS DE LA ASIGNATURA DEBERÁN PONERSE EN CONTACTO VÍA TUTORÍAS DEL CAMPUS VIRTUAL CON EL PROFESOR GILLES GATTO ANTES DEL 5 DE OCTUBRE DE 2013.